Si elles étaient connues dans l’univers digital depuis plusieurs années, les Advanced Mobile Pages, autrement appelée Google AMP font de nouveau parler d’elles, avec l’arrivée d’un nouveau format, l’AMP Stories.
Largement inspirées de la fonction Discover de Snapchat, les AMP Stories suivent l’évolution des comportements des internautes, plus largement devenus des mobinautes…
Les AMP Stories, qu’est-ce que c’est ?
Derrière le terme technique, on ne retrouve ni un plug-in, ni une application pas plus qu’un logiciel, en réalité, il s’agit plutôt d’évoquer un nouveau format de contenu.
Les AMP Stories, d’ores et déjà partenaires de plusieurs médias tels que The Washington Post consistent en un nouveau mode d’informations, se basant sur la place prépondérante des images et des vidéos. Certains évoquent alors une nouvelle façon de raconter une histoire…
Avec son format d’affichage à la verticale, la succession et l’assemblage d’images, de textes et de vidéos, l’AMP Story ressemble fortement à Discover, dont elle s’inspire ouvertement.
Conçues et pensées pour remplacer la simple lecture d’articles via mobile (bien que le système s’utilise aussi sur les ordinateurs), les AMP Stories se retrouvent désormais dans les moteurs de recherche, pour permettre aux mobinautes de naviguer sur un site d’une autre manière.
Derrière le projet dévoilé il y a quelques mois par Google, le leader parmi les moteurs de recherche tend à se concentrer sur la navigation mobile, dont les retombées sont encore trop peu exploitées. Après l’algorithme de comptabilité mobile, Google souhaite désormais impulser sur les engagements via mobile.
Plus encore, avec la crise traversée par la presse, le moteur de recherche tend une main aux différents médias, en leur proposant de diffuser du contenu d’une toute nouvelle manière, éphémère, tendance, on pourrait même dire glamour !
Les AMP Stories, le nouveau format de contenu en pleine expansion
Lors du lancement, il y a quelques années, des Advanced Mobile Page la version antérieure des AMP Stories, Google avait su séduire de nombreuses enseignes de presse, quand le projet avait pourtant essuyé de nombreuses critiques, notamment de la part de The Registrer qui jugeait la nouvelle fonctionnalité comme étant inquiétante.
Désormais, les AMP Stories initialement testées outre-Atlantique arrivent dans nos pages de recherche. Plus encore, Google appelle désormais les acteurs du web, les développeurs et les éditeurs à fédérer le projet autour de ce nouveau mode d’information.
Dans ces premières versions, on pointait du doigt les AMP Stories pour le temps de chargement que l’on craignait trop long. Le processus ayant été affiné, le chargement des images, vidéos et du texte est amélioré et conçu pour satisfaire les mobinautes. On parle même de vitesse d’affichage quasi instantanée.
En analysant les tendances du Marketing Digital de ces dernières années, on remarque combien l’importance des images et des vidéos n’a eu de cesse d’augmenter.
On ne doute donc pas de l’essor plus qu’attendu de ce nouveau format informatif, propulsée par la référence des moteurs de recherche qui en a fait sa priorité pour l’année 2018 !
Gageons que ce format perdure et qu’il trouve sa place comme il se doit.
Affaire à suivre…
source des visuels : AMP Project